Qu’est-ce que l’EMDR ?
Lorsque nous nous blessons, il nous suffit de désinfecter la plaie et de la protéger, pour qu’au fil des jours, celle-ci se referme d’elle-même au fur et à mesure que de nouvelles cellules se forment et s’organisent entre elles. Apparaît alors une cicatrice qui finira aussi par disparaître si la lésion n’est pas trop importante. Le corps déclenche ainsi de lui-même des processus d’auto guérison appropriés afin de reconstituer ses tissus abîmés.
Pareillement, lorsque nous sommes contaminés par un agent infectieux, notre corps se met en état d’alerte (élévation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la température, etc.) ; puis, aussitôt après avoir identifié l’intrus, il fabrique les anticorps spécifiques afin de détruire les cellules étrangères et amener la guérison.
Un système de traitement de l’information dans notre cerveau
De la même façon, au niveau psychique, nous disposons tous dans notre cerveau d’un système de traitement de l’information, qui nous permet d’intégrer les événements, même les plus douloureux, que nous sommes amenés à vivre.
Ce système peut cependant se bloquer, empêchant dès lors tout traitement approprié de l’expérience que nous avons vécue. Cela se produit quand nous sommes confrontés à certaines situations blessantes qui, parce qu’elles ont été trop fortes ou trop répétées, ne peuvent être traitées valablement par le cerveau. Ces vécus traumatiques subsistent dès lors, non intégrés, dans le psychisme, tout comme un kyste demeure vivant et actif, isolé à l’intérieur même du corps physiologique. Ces expériences traumatiques vont alors constituer de véritables abcès émotionnels, continuant à perturber la vie de la personne, l’amenant dans certaines circonstances à réagir de façon inadaptée et provoquant toujours une grande souffrance (sentiments douloureux d’anxiété, de détresse ou de dépression, mauvaise image de soi, comportements inadéquats notamment de fuite ou d’évitement).
réactiver les processus naturels de guérison
La thérapie EMDR va permettre de traiter le traumatisme qui n’a pas été « digéré » par le cerveau, en remettant en marche les processus naturels de guérison du système de traitement de l’information.
Ce traitement de l’information permettra de dissoudre puis d’intégrer ce vécu traumatique laissé en suspens, entraînant aussitôt une réorganisation en schémas positifs tant aux niveaux physiologique et tonico-émotionnel qu’aux niveaux cognitif et comportemental.
Historique de l’EMDR
La thérapie EMDR a été élaborée par Francine Shapiro, psychologue américaine, après qu’elle ait observé sur elle-même de bien surprenantes manifestations. Voici ce qu’elle nous en dit :
« L’EMDR est basé sur une observation fortuite que j’ai faite en mai 1987. Un jour, comme je me promenais dans le parc, je remarquai que des pensées que j’avais et qui me perturbaient, soudain disparaissaient. Je réalisai aussi que quand ces pensées me revenaient à l’esprit, elles n’étaient pas aussi bouleversantes et valables qu’avant. Mes expériences antérieures m’avaient appris que des pensées perturbantes forment généralement une certaine « boucle » entre elles ; c’est-à-dire qu’elles tendent à jouer ensemble encore et encore jusqu’à ce que consciemment vous fassiez quelque chose pour les arrêter ou les changer. Ce qui attira mon attention ce jour fut que ces pensées qui me tourmentaient disparaissaient et changeaient sans effort conscient.
Fascinée, je commençai à faire très attention à ce qui se passait. Je remarquai que quand ces pensées me venaient à l’esprit, mes yeux spontanément commençaient à bouger dans un mouvement de va-et-vient très rapide et vers le haut en diagonale. À nouveau les pensées disparaissaient, et quand je les faisais revenir à mon esprit, leur charge négative était grandement réduite. C’est alors que je commençai à faire bouger mes yeux délibérément tout en me concentrant sur une variété de pensées et de souvenirs perturbateurs, et je découvris que ces pensées disparaissaient aussi et perdaient leur charge. »
Extrait de « EMDR, une révolution thérapeutique », Jacques Roques, Paris, Éd. La Méridienne, Desclée de Brouwer, 2004.
Pour sa découverte, Francine Shapiro recevra en juin 2002 la distinction la plus prestigieuse que puisse obtenir un psychothérapeute : le prix Sigmund Freud, conjointement décerné par l’Association mondiale de psychothérapie et la ville de Vienne.
Il y a aujourd’hui plus de publications d’études contrôlées validant le traitement de l’état de stress post traumatique par la thérapie EMDR que pour tout autre type d’interventions cliniques, y compris les traitements médicamenteux.
Depuis une trentaine d’années, la thérapie EMDR s’étend progressivement dans le monde entier sous l’impulsion de l’Institut International d’EMDR qui assure la formation des thérapeutes.
Espace verbal
Les séances d’EMDR se déroulent dans cet espace.