Mon parcours personnel
Mon parcours en psychothérapie commença d’abord avec une thérapie personnelle, une psychanalyse suivie quelques années après par une analyse bioénergétique, la bioénergie comme on disait encore à l’époque. L’envie d’en faire mon métier viendra plus tard. Je devrais plutôt dire l’espoir de pouvoir en faire mon métier.
Celui-ci naîtra quand mon ex thérapeute m’exprima toute sa confiance et le désir se transforma alors en véritable projet. Je me sentais désormais dans ma voie, celle qui allait me délivrer d’une carrière engagée ailleurs mais qui ne me convenait plus et où ma vie perdait peu à peu tout son sens. Mon horizon s’éclaircissait.
Je m’engagerai alors dans un cursus universitaire classique pour y puiser un socle de connaissances essentiellement théoriques : l’université privilégie le savoir, celui qui permet de comprendre, d’expliquer, de classifier, de se repérer. Conjointement je suivrai un cursus de cinq années pour devenir analyste bioénergéticien, formation où la pratique occupe la part essentielle et permet d’acquérir le savoir-faire.
Le métier de psychothérapeute est exigeant, il nécessite à mes yeux une construction personnelle bâtie autour de trois axes : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Ce dernier, émergeant notamment à partir d’un travail thérapeutique personnel, en représente sans nul doute l’élément essentiel : comment pourrait-on amener un patient là où on n’a pas été soi-même ? Travail personnel qui doit permettre à un thérapeute de toujours rester connecté à sa propre vie émotionnelle, afin d’établir et garder avec son patient le lien si indispensable dans toute thérapie. J’essaie alors de ne jamais oublier que je suis avant tout un être humain qui exerce la fonction de psychothérapeute.
Mes formations et mes affiliations
Psychologue clinicien.
Titulaire du DESS de Psychologie Clinique (actuel Master 2) – Université de Toulouse II.
Psychothérapeute et Superviseur en Analyse Bioénergétique certifié par l’Institut International d’Analyse Bioénergétique.
Membre du Collège Français d’Analyse Bioénergétique (CFAB).
Praticien EMDR formé par l’Institut Français d’EMDR et certifié par EMDR Europe Association.
Membre de l’Association EMDR – FRANCE.
Ancien chargé d’enseignement à l’Université de Toulouse II.
Galerie photos
Faune et flore en Haute-Garonne