Qu’est-ce que la TAT ?
La TAT « Tapas acupressure technique » est un procédé thérapeutique qui agit sur l’énergie à partir de la pression exercée sur certains points d’acupuncture pour libérer la personne de la charge négative de restes traumatiques conservés en elle. Il se produit alors un réaménagement tant psychique que physique qui va procurer un relâchement corporel et un apaisement mental.
Tony Brazil qui a introduit la TAT en France et assure sa formation la décrit comme « un moyen assez simple de retrouver une liberté intérieure… il y a un lâcher prise qui se fait à l’intérieur de soi pour faire taire les troubles… ».
Historique de la TAT
La TAT a été mis au point par Tapas FLEMING. Voici ce qu’elle en écrit : « Pour pratiquer la TAT on n’a pas besoin d’avoir une vision consciente ou psychique de ce qui s’est produit. La pose 1 de la TAT jointe à la focalisation sur le trauma crée une connexion entre la mémoire des cellules et la fonction visuelle. On peut « re-voir » le trauma et il est intégré avec rapidité.
La TAT est un moyen de dire à l’ensemble corps-esprit : « porte un autre regard sur cela ». C’est une opportunité de transformation qui repose sur une nouvelle façon de regarder au lieu de continuer à détourner les yeux. En changeant de regard, dans le contexte de la TAT qui dirige le flux de l’énergie corporelle, la charge qui a été maintenue est dégagée de l’évènement passé et cet évènement peut dès lors être réintégré dans l’ensemble de votre système.
La TAT réunit la personne avec les parts d’elle-même qui ont été mises à l’écart ou gelées dans le temps.
Que représente cette charge ? C’est un stress traumatique, c’est-à-dire le stress de votre système qui essaye continuellement de repousser un trauma. Cet évènement a réellement eu lieu. Le travail effectué pour nier son existence ou pour le tenir loin de vous est générateur de stress. Le stress traumatique se termine quand cesse la résistance au trauma. La TAT atteint ce résultat rapidement.
Je dirais que la TAT réunit la personne avec les parts d’elle-même qui ont été mises à l’écart ou gelées dans le temps ».
1 La pose représente l’action de presser avec les doigts sur certains points d’acupuncture bien localisés ayant un lien avec les centres de la vision dans le cerveau, pendant la revisualisation de la chose à traiter.